Collections de rêves : le sommeil


Sixième exemple

(1) Il y a Monsieur G (prof de danse) mais je ne le vois pas. Il a une école d'arts martiaux (dans la réalité, il a une école de danse). C'est moyen, cela ne m’intéresse pas.
2) Je vois et touche un peu le lit qui est là en bois (comme celui de ma maison d’enfance). Il bouge un peu, il est fragile.

La première partie de ce rêve est très difficile à décoder, la deuxième partie est triviale : il y a un lit qui est fragile. Sans la deuxième partie la première est indécodable.

Je trouve que Monsieur G (symbole individuel) est vraiment bien. Mais dans le rêve, il ne se montre pas (il faut donc faire attention, il peut coder l’ego). Lui ce qu’il sait faire (et bien) c’est danser, pas des arts martiaux. Quand je vais danser le soir, je sais que je vais moins bien dormir. Souvent chez les danseurs la nuit qui suit la soirée danse est mauvaise. A l’inverse, l’aïkido étant jeune (ou ce que je pratique actuellement) a plutôt tendance à me procurer un meilleur sommeil.

Les symboles sont très individuels car, la danse parle en général d’un accord (et pas de mal dormir) et monsieur G est très bien alors difficile de le coder négativement (heureusement que je ne le vois pas dans le rêve).

Dans ce rêve nous avons un symbole collectif (la danse qui parle d’un accord) utilisé comme un symbole individuel (mal dormir).


Traduction du rêve

(1) Il y a Monsieur G (prof de danse) mais je ne le vois pas. Il a une école d'art-martiaux (dans la réalité, il a une école de danse). C'est moyen, cela ne m’intéresse pas.
Monsieur G est l’ego (et il ment : ne se montre pas). Il me fait croire, qu’avec lui je vais faire des arts martiaux (bien dormir) mais en fait ce qu’il sait faire c’est la danse (qui est mauvaise pour mon sommeil).
Je ne suis pas dupe en disant que cela ne m’intéresse pas.

2) Je vois et touche un peu le lit qui est là en bois (comme celui de ma maison d’enfance). Il bouge un peu, il est fragile.
Je vois et touche du doigt que mon sommeil est fragile et instable. Bouger cela peut parler d’un sommeil coupé où je me lève (je bouge) durant la nuit. Le terme fragile parle encore une fois d’un mauvais sommeil, d’un facile réveil.




Revenir en haut de cette page